Emagrammes - Sondages

Les radios sondages sont effectués par des ballons sondes toutes les 12 heures par les diverses stations météo du monde. Le but est d'avoir des mesures de l'atmosphère en "coupe" verticale. On y mesure entre-autres le vent (vitesse et direction), la température, l'hygrométrie et le point de rosée. Ceux que je vous montre sont de Météosuisse mais il y en a d'autres chez Météocentre

Ces mesures sont ensuite reportées sur un graphique : l'emagramme.
Comment interpréter cet emagramme ? C'est en réalité facile et difficile à la fois et je vais tenter de vulgariser un peu. Pour ça nous allons nous intéresser seulement aux lignes noires et rouges, nous laisserons les vertes, bleues et pas mûres de côté pour les spécialistes.

Il faut se souvenir que plus le point de rosée est près de la température, plus l'air est saturé en humidité et que quand ces températures sont égales, l'humidité relative est alors de 100%. On est alors soit dans la brume ou le brouillard au sol, soit dans la pluie/neige/grêle ou le nuage au-dessus du sol.
Sur ces emagrammes, nous avons en rouge les mesures de Payerne et en noir celles de Trappes. A gauche et à droite du graphique nous avons l'altitude respectivement en hectopascals et en mètres. En bas, sur la droite il s'agit de nœuds (1 kt = 1,8 km/h) pour mesurer la vitesse du vent représenté par les courbes qui sont juste au-dessus. A l'intérieur de l'emagramme les chiffres représentent la température. Vous remarquerez qu'ils sont inscrits à l'intersection de la ligne 1000 hP et des lignes obliques noires.
Dans la partie droite, nous trouvons donc le vent. La ligne nous donne sa vitesse et les flèches la direction. Facile.
Dans la partie gauche nous avons la température qui est représentée par la ligne de droite et le point de rosée par la ligne de gauche. Rappelez-vous : plus les 2 lignes sont rapprochées plus l'air est humide. Donc, si nous voyons les 2 courbes se toucher à, par ex., 3000 m., cela veut dire que le nuage se trouve à cette altitude. En plus nous connaissons la température de cet endroit car il suffit de suivre la ligne oblique qui croise nos courbes de température pour le savoir. Nous pouvons également connaître à quelle altitude il gèle. Il suffit de suivre la ligne du 0° (ligne grasse) et de voir à quelle altitude elle croise la courbe de droite.
Les spécialistes du vol à voile, du parapente et autres engins volants sauront encore y trouver bien d'autres informations mais je leur laisse le soin de se dé..brouiller !

NB Si le sondage "Payerne-Trappes" n'est pas disponible, il vous faut aller voir sur le site de Météo Suisse et charger d'autres emagrammes.

< Retour à l'accueil

Payerne - Trappes

Emagramme de minuit
Emagramme de midi

www.bassin-lemanique.com

< Retour à l'accueil